Praticiens exerçant
seul et petits cabinets

Si je deviens invalide, mes propres ressources financières me suffiront-elles?

Certaines personnes ont accumulé un patrimoine considérable et n’ont vraiment pas besoin de gagner leur vie. Mais tout le monde n’est pas aussi bien nanti. Bien que l’on puisse identifier quelques sources potentielles de revenu, toutes ne sont pas efficaces à long terme.

Économies :

Si vous économisez 5 % de votre revenu chaque année, six mois d’invalidité dilapideront les économies que vous aurez accumulées pendant 10 ans.

Retraits au titre du régime d’épargne-retraite :

Non seulement des conséquences fiscales et des pénalités s’appliquent, mais vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs de retraite à long terme si vous retirez des fonds de votre REER.

Prêt bancaire :

Les banques ne sont pas enclines à accorder un prêt à des personnes sans aucune source de revenu.

Emprunt obtenu d’un membre de la famille :

En matière de finance, votre famille a ses propres besoins, obligations et objectifs. Toutefois, ceux-ci ne tiennent pas compte des emprunts accordés à un membre de la famille malchanceux, qui risquent de ne jamais être remboursés.

Conjoint travailleur :

Une seule personne peut-elle agir à la fois à titre de parent, d’infirmière privée et de soutien de famille? Qu’adviendrait-il si deux revenus sont essentiels au soutien de votre foyer? Est-il réaliste de supposer que votre conjoint pourra facilement trouver un nouveau travail afin de compenser la différence?

Liquidation des biens :

Pensez-vous que l’on vous offrira un prix équitable pour vos biens si l’on sait que vous êtes dans l’obligation de les vendre? Que vous restera-t-il si vous recouvrez votre santé?

Prestations gouvernementales :

Le Régime de pensions du Canada verse une somme en fonction de la période et du montant de vos cotisations. Pour être admissible à des prestations avant la retraite, vous devez prouver que vous souffrez d’une invalidité très grave pouvant causer la mort. Si vous êtes admissible aux prestations, le montant maximum pour 2007 est de seulement 1 053,77 $ par mois, et il est assujetti à l’impôt. Le versement mensuel moyen payé en 2006 ne s’élevait qu’à 777,88 $. Les prestations gouvernementales, comme le RPC et l’aide sociale, sont destinées aux personnes qui ont le plus grand besoin de revenu pour subsister.

Utiliser vos économies et vos biens n’est pas une solution rationnelle à long terme à vos besoins de protection en cas d’invalidité. Le meilleur moyen de vous protéger consiste à vous procurer de l’assurance invalidité.