Étudiants en droit et stagiaires en droit

Inconvénients de l’assurance collective


Protection limitée

Une police type d’assurance collective est destinée à procurer une protection financière de base. Les montants d’assurance vie sont souvent bien au-dessous des exigences de la plupart des gens et les prestations prévues au titre de toute protection en cas d’invalidité de longue durée peuvent comporter d’importantes restrictions. Ces polices peuvent vous procurer, à vous et à votre famille, une couverture insuffisante, à moins que vous ne soyez également couvert par une assurance personnelle.

 

La couverture ne répond pas à vos besoins individuels

L’assurance offerte par l’employeur n’est pas personnalisée et n’est destinée qu’à répondre aux besoins de base de l’employé moyen. Vous pouvez choisir parmi quelques options, mais la conception générale est établie par l’employeur et l’assureur. En conséquence, les garanties que vous recevez peuvent ne pas répondre efficacement à vos besoins réels.

 

Votre couverture pourrait prendre fin si vous quittez votre emploi

Si vous quittez votre emploi ou êtes mis à pied, en général, vous ne pouvez conserver l’assurance collective. Vous risquez donc de ne pas être couvert ou de ne pas pouvoir remplacer la couverture en raison d’une mauvaise santé. Certains régimes collectifs vous permettent de transformer une partie de vos garanties, sous réserve toutefois d’importantes restrictions.

 

La couverture peut prendre fin à la retraite ou à un âge spécifique

La plupart des gens perdront leur couverture à leur retraite ou s’ils continuent de travailler après un certain âge. Vous pouvez donc perdre votre protection d’assurance au moment où vous en avez le plus besoin.

 

Votre employeur peut modifier ou résilier la couverture d’assurance

Un contrat d’assurance collective est conclu entre votre employeur et un assureur. Votre employeur ou l’assureur peut donc modifier, réduire ou même éliminer vos avantages sociaux sans votre consentement. Les réductions ou annulations de garanties se produisent souvent lorsque les employeurs ont besoin de réduire leurs frais d’exploitation ou de compenser d’importantes augmentations de prime par suite d’un grand nombre de sinistres. Un mauvais dossier de réclamations pourrait amener l’assureur à ne pas renouveler l’assurance ou à exiger une prime fortement augmentée.

Les avantages sociaux offerts par l’employeur constituent une importante source de protection financière pour des millions de Canadiens. Cependant, ils créent souvent un sentiment erroné de sécurité. Quand il s’agit de vous protéger, vous et votre famille, vous devez considérer ajouter une assurance complémentaire à votre couverture d’assurance collective. La plupart des couvertures d’assurance personnelle offrent d’importants avantages par rapport à un régime offert par l’employeur.