Étudiants en droit et stagiaires en droit

Guide sur les avantages sociaux offerts par l’employeur

Les régimes d’assurance « collective » offerts par les employeurs sont considérés comme étant des avantages accessoires intéressants que la plupart des gens apprécient énormément. C’est pourquoi, un régime d’assurance collective efficacement conçu aidera l’employeur à attirer les employés et à les fidéliser.

Une police type d’assurance collective comporte habituellement les garanties d’assurance vie et mort accidentelle qui sont égales à un montant fixe ou à un multiple du salaire. Elle peut également comprendre les garanties d’assurance invalidité de courte et de longue durée, lesquelles paient un pourcentage du salaire dans le cas où l’employé est incapable de travailler par suite d’un accident grave ou d’une maladie. La plupart des polices comprennent également un régime d’assurance maladie complémentaire destiné à couvrir les frais qui dépassent ceux couverts par l’assurance santé provinciale ainsi qu’une assurance dentaire.

L’employeur peut choisir de payer la totalité du coût de cette assurance ou bien de partager les coûts avec l’employé. Les employés reçoivent la plupart des prestations libres d’impôt. Toutefois, selon les règles fiscales courantes, les prestations d’invalidité de longue durée ne sont reçues libres d’impôt que si l’employé a payé 100 % de la prime pour cette couverture.