Abécédaire

Planification de la retraite

Savez-vous ce que vous devez faire pour vous assurer d’une retraite à l’abri des soucis financiers? Utilisez cette calculatrice pour établir votre plan de retraite en visualisant l’évolution annuelle de vos économies jusqu’à la fin de votre horizon de retraite.

Définitions

Âge actuel
Votre âge actuel.

Âge de la retraite
L’âge auquel vous prévoyez prendre votre retraite.

Revenu brut annuel
Le revenu annuel total de votre ménage (inclure celui de votre conjoint, le cas échéant).

Épargne-retraite actuelle
Le montant total que vous avez déjà épargné en vue de la retraite, toutes sources confondues à l’exclusion du Régime de pension du Canada ou du Régime de retraite du Québec.

Taux de rendement d’ici la retraite
Le taux de rendement annuel, en pourcentage, que vous prévoyez obtenir sur vos placements d’ici la retraite.

Taux de rendement après la retraite
Le taux de rendement annuel, en pourcentage, que vous prévoyez obtenir sur vos placements lorsque vous aurez pris votre retraite.

Pourcentage du revenu à épargner
Le pourcentage de votre revenu annuel que vous comptez épargner en vue de la retraite.

Augmentation prévue du salaire
L’augmentation annuelle prévue du revenu de votre ménage, en pourcentage.

Années avant la retraite
Nombre d’années d’ici la retraite.

Nombre d’années à la retraite
Nombre d’années au cours desquelles vous prévoyez puiser dans votre épargne-retraite.

Pourcentage du revenu, à la retraite
Le pourcentage du revenu de travail de votre ménage actuel dont vous croyez avoir besoin à la retraite. Ce montant est calculé d’après le revenu gagné lors de votre dernière année au travail. Le pourcentage par défaut est de 70 %, mais vous pouvez le réduire jusqu’à 50 % ou l’augmenter jusqu’à 150 %.
Le montant de la rente mensuelle auquel vous donne présentement droit le régime de retraite de votre employeur, tel qu’il apparaît sur votre dernier relevé de pension. Si vous cochez la case « Rente mensuelle d’entreprise corrigée en fonction de l’inflation », un taux d’inflation de base sera automatiquement appliqué aux calculs, ce qui vous évitera d’estimer vos prestations mensuelles à la retraite.

Rente mensuelle d’entreprise
Le montant de la rente mensuelle auquel vous donne présentement droit le régime de retraite de votre employeur, tel qu’il apparaît sur votre dernier relevé de pension. Si vous cochez la case « Rente mensuelle d’entreprise corrigée en fonction de l’inflation », un taux d’inflation de base sera automatiquement appliqué aux calculs, ce qui vous évitera d’estimer vos prestations mensuelles à la retraite.

RPC (Régime de pensions du Canada) ou RRQ (Régime des rentes du Québec)
Ces régimes assurent un revenu de base aux travailleurs à la retraite qui y ont cotisé, et ce, normalement dès l’âge de 65 ans (l’âge de la retraite pouvant varier de 60 et 70 ans). La pension de retraite est calculée d’après le montant et la durée de vos cotisations au RPC ou au RRQ ainsi que l’âge auquel vous choisissez de prendre votre retraite. En janvier 2013, l le montant mensuel maximum de la pension du RPC est de 1 012 $ par mois. Si vous choisissez de prendre votre retraite plus tôt, votre rente mensuelle du RPC sera réduite de 0,6 % par mois pour chaque mois précédant votre 65e anniversaire; par contre, si vous choisissez de retarder votre retraite, votre rente mensuelle sera inversement augmentée de 0,7 % par mois pour chaque mois écoulé depuis votre 65e anniversaire. Cette calculatrice présume que vous prendrez votre retraite à l’âge de 65 ans. Pour plus de détails cliquez ici. Pour en savoir davantage sur la rente de retraite du RRQ, cliquez ici.

REER (Régime enregistré d’épargne-retraite)
Ce véhicule d’épargne-retraite mis en place par le gouvernement permet aux citoyens d’affecter jusqu’à 18 % de leurs revenus annuels bruts à un compte de retraite à l’abri de l’impôt. Bien que cette calculatrice vous permette d’épargner plus que 18 % de votre revenu, il convient de noter qu’elle ne prend pas les impôts en compte. De plus, si vous contribuez à un régime de retraite d’entreprise, votre cotisation annuelle maximale à un REER peut se trouver réduite en fonction de ce qu’on appelle le « facteur d’équivalence ».

Prestation mensuelle de SV (Sécurité de la vieillesse)
Prestation à laquelle ont droit la plupart des Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus dès qu’ils en font la demande. Pour plus de détails, cliquez ici.

Taux d’inflation prévu
Le taux d’inflation moyen prévu à long terme.