Abécédaire

Épargne-études

L’épargne en vue des études de vos enfants doit faire l’objet d’un programme à long terme. Tout comme dans le cas de l’épargne-retraite, il est indiqué d’entreprendre son programme le plus tôt possible. Utilisez cette calculatrice pour vous aider à établir ou à mettre au point votre régime d’épargne-études.

Définitions

Âge des enfants
L’âge actuel de vos enfants. Cette calculatrice présume que chaque enfant entreprendra ses études postsecondaires à l’âge de 18 ans. La différence entre 18 et l’âge actuel de l’enfant détermine le nombre d’années dont vous disposez pour épargner.

Frais de scolarité et manuels
Estimation courante des frais de scolarité et du coût des manuels pour un an. Ce montant doit être indiqué pour chaque enfant, en fonction de l’institution qu’il est susceptible de fréquenter. Aux fins de calcul, tous les frais sont tenus pour échus en fin d’année.

Frais de subsistance
Estimation courante des frais de subsistance pour un an. Comme pour les frais de scolarité et les manuels, ce montant doit être indiqué pour chaque enfant, en fonction de l’institution qu’il est susceptible de fréquenter. Aux fins de calcul, tous les frais sont tenus pour échus en fin d’année.

Taux d’augmentation des frais d’instruction
Pourcentage prévu de l’augmentation annuelle des frais d’instruction.

Épargnes cumulées à ce jour
Le montant total des épargnes que vous avez cumulées à ce jour en vue des études de votre (ou vos) enfant(s).

Cotisation mensuelle
Le montant que vous prévoyez épargner chaque mois en vue des études de votre (ou vos) enfant(s). Cette calculatrice présume que les cotisations sont faites au début de chaque mois.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Cochez cette case si vous voulez que le calcul de vos épargnes tienne compte d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). La subvention peut atteindre 500 $ par année et par enfant. Veuillez noter que les résultats fournis par cette calculatrice ne prennent pas les impôts en compte. Si votre enfant a 16 ans ou plus et qu’aucun REEE n’a encore été souscrit en son nom, il se peut qu’il ou elle ne soit pas admissible à la subvention. Cette calculatrice présume que 1/12 de la subvention annuelle à laquelle le REEE vous donne droit s’ajoute à votre épargne mensuelle, en plus de votre cotisation habituelle.

Vos cotisations à un REEE sont soumises à une limite totale de 50 000 $ par enfant, et les subventions totales versées à un REEE sont elles-mêmes limitées à 7 200 $ par enfant. Le montant de la subvention que vous recevez ne réduit en rien la limite de vos cotisations à un REEE.

Taux de rendement
Le pourcentage de rendement annuel que vous prévoyez tirer de vos épargnes-études. Le taux de rendement annuel moyen du TSX a été de 11 % au cours des 20 dernières années. Songez toutefois à utiliser un taux de rendement plus modeste si les études postsecondaires de votre enfant doivent débuter dans moins de 10 ans. Aux fins de calcul, le taux de croissance de l’ensemble de vos épargnes est composé annuellement, et les résultats fournis ne prennent pas les impôts en compte. Si vous devez payer de l’impôt sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital découlant de vos épargnes-études, songez à indiquer le taux de rendement prévu après impôt.