Abécédaire

Calculatrice de prêt REER

Un prêt REER peut être une excellente façon de lancer votre programme d’épargne en vue de la retraite. Utilisez cette calculatrice pour découvrir comment un prêt REER pourrait vous aider à cotiser à votre régime d’épargne-retraite.

Définitions

Montant à emprunter
Le montant que vous désirez emprunter dans le cadre de votre prêt REER. Les calculs prévoient que le montant emprunté est le même que le montant qui sera déduit dans votre déclaration de revenus. Veuillez consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer le montant que vous pouvez déduire aux fins de l’impôt sur le revenu.

Taux d’intérêt
Le taux d’intérêt s’appliquant à votre prêt REER. Les intérêts sont composés mensuellement.

Période de remboursement
Le nombre d’années prévues pour rembourser le prêt, c’est-à-dire le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre prêt si vous n’utilisez pas votre remboursement d’impôt pour diminuer le solde du capital.

Taux marginal d’imposition
Aux fins d’exemple, nous avons choisi un taux marginal d’imposition de 40. Si votre taux marginal est différent, veuillez le modifier. Si vous n’êtes pas sûr du taux qui s’applique dans votre cas, veuillez consulter votre conseiller fiscal. Les calculs prévoient que votre remboursement d’impôt correspond au montant de votre prêt multiplié par votre taux marginal d’imposition. Toutefois, votre remboursement d’impôt peut être différent en raison de facteurs fiscaux particuliers.

Taux de rendement annuel estimé du REER
Le taux de rendement annuel que vous souhaitez obtenir sur votre REER. Le taux de rendement annuel moyen de l’indice TSX s’est situé à 11 % au cours des 20 dernières années. Vous pouvez opter pour un taux de rendement plus conservateur si vous prévoyez prendre votre retraite dans moins de dix ans. Selon cette calculatrice, les revenus sont composés annuellement.

Nbre d’années jusqu’à la retraite
Le nombre d’années qui doit s’écouler avant que vous preniez votre retraite.

Remboursement à appliquer au solde du prêt
Il s’agit du pourcentage de votre remboursement d’impôt que vous désirez appliquer au solde du capital de votre prêt. Ce montant diminuera le solde de votre prêt au cours du quatrième mois de remboursement.