Abécédaire

Calculateur d’espérance de vie

 

**Cette calculatrice utilise les tables de mortalité de 1986 à 1992 de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Il présume également que votre espérance de vie ne s’améliorera pas au cours des années qu’il vous reste à vivre. Si l’espérance de vie s’améliore ou se détériore de manière importante au cours des prochaines décennies, cette calculatrice aurait sous-estimé ou surestimé l’espérance de vie.

L’épargne qu’il vous faut accumuler pour la retraite dépend grandement de votre espérance de vie. Cette calculatrice vous donne une idée de votre espérance de vie en fonction de votre âge actuel, de votre sexe et de votre mode de vie.

Définitions

Âge actuel
Votre âge actuel.

Sexe
En règle générale, les hommes ont une espérance de vie inférieure à celle des femmes. Cette calculatrice utilise des tables de mortalité différentes selon votre sexe.

Tabagisme
Si vous fumez, votre espérance de vie sera généralement plus courte que si vous ne fumez pas. Cette calculatrice utilise des tables de mortalité différentes selon que vous êtes fumeur ou non fumeur.

Taille et poids
Le fait d’avoir un surplus de poids pourrait réduire votre espérance de vie. Votre poids santé est déterminé par votre taille et votre poids.

Consommation d’alcool
Certains choix de mode de vie, tels la consommation d’alcool, peuvent réduire votre espérance de vie.

Conduite automobile
Des habitudes de conduite automobile dangereuses peuvent accroître les risques d’accident et de décès. Le nombre de contraventions ou d’accidents nous aide à déterminer ce risque.

Pression artérielle et antécédents familiaux
L’hypertension artérielle et les antécédents familiaux tels les problèmes cardiovasculaires et le diabète chez vos parents peuvent réduire l’espérance de vie. Même si vous n’avez aucun contrôle sur vos antécédents familiaux, ce facteur est toutefois utilisé dans le calcul de votre espérance de vie.