Abécédaire

Analyse budgétaire personnelle

La gestion de votre budget mensuel peut s’avérer ardue et frustrante. L’un des aspects les plus importants de cette tâche consiste à déterminer où va votre argent, ce que cette calculatrice vous aide précisément à faire. Inscrivez vos revenus et dépenses mensuels pour voir de quelle façon vous dépensez votre argent et combien il vous reste pour l’épargne. Au terme de l’exercice, cliquez sur le bouton « Rapport » afin de comparer la répartition de vos dépenses avec vos objectifs de référence et ainsi repérer les éléments de votre budget à améliorer.

Définitions

Dépenses mensuelles
Le montant total de vos dépenses mensuelles. Cliquez sur le bouton « Calcul des dépenses » pour inscrire vos dépenses mensuelles. Ces dépenses comprennent le logement, la famille, le transport, les vacances, les divertissements, les versements de votre prêt, les vacances, la nourriture, l’habillement et autres frais divers.

Revenu mensuel
Tout revenu que vous et votre épouse recevez. Cliquez sur le bouton « Calcul des revenus » pour inscrire votre revenu mensuel. Celui-ci peut inclure le revenu d’emploi, les rentes du RRQ ou de la SV ou autres rentes diverses, les pensions d’entreprise, les intérêts, le revenu d’un travail indépendant, des dividendes ou tout autre revenu que vous pourriez recevoir.

Répartition du revenu
Cliquez sur la zone « Répartition de mes revenus » pour voir de quelle façon votre revenu est partagé entre vos sources de revenu.

Assurances et autres prestations
Cliquez sur la zone « Mes dépenses mensuelles » pour voir la répartition de vos dépenses mensuelles.