Abécédaire

Contrôle

Assurance hypothèque

La garantie décès d’une police type d’assurance hypothèque ne sert qu’à payer l’emprunt hypothécaire. Comme le prêteur est le propriétaire et l’unique bénéficiaire de cette couverture, la compagnie d’assurance lui effectue le règlement dans le cas de votre décès ou de celui de votre conjoint.

Et si votre conjoint voulait avoir un mot à dire quant au produit de votre assurance vie? Il se peut que l’intérêt sur votre emprunt hypothécaire soit très bas et qu’il serait plus profitable d’investir le produit d’assurance ailleurs. Peut-être que l’emprunt hypothécaire pourrait être renégocié de façon à ce qu’un versement plus modique soit effectué, ce qui permettrait au solde du produit de servir à d’autres besoins immédiats, comme un nouveau toit, les études de votre enfant ou autre.

Si votre assurance hypothèque a été souscrite par l’entremise de votre prêteur, vos héritiers ne pourront pas prendre ces décisions.

Assurance personnelle

Une protection d’assurance personnelle vous permet de maintenir le contrôle sur votre assurance vie. Vous être le propriétaire de la couverture et pouvez nommer le bénéficiaire de votre choix. Votre bénéficiaire peut décider comment utiliser au mieux le produit de l’assurance. Il peut prendre la décision de rembourser entièrement l’emprunt hypothécaire ou non.